HEC Liège - Rue Louvrex 14 - 4000 Liège

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Instagram Social Icon

INFOS Pratiques

 
 
 
 
 
 
 

Inscriptions

Les inscriptions 2019-2020 sont effectuées exclusivement ONLINE

             Si votre enfant vient de terminer ses études secondaires (ou s'il a obtenu son diplôme il y a quelques années, sans s'être inscrit dans une université ou haute école depuis), son inscription s'effectue en ligne entre le 25 juin et le 30 septembre 2018 > ici

 

             Si vous souhaitez inscrire votre enfant en cours d'études

  • au 1e cycle (bachelier) après avoir déjà été inscrit dans une autre université ou une haute école

  • au 2e cycle (master ou master de spécialisation)

  • au 3e cycle (doctorat)

En fonction de sa situation, votre enfant aura besoin de documents pour son inscription.

Lieux des cours

Les cours se donnent sur 2 implantations :

  • Dans le centre-ville (Rue Louvrex et Complexe Opéra - 3 ou 4 jours par semaine)

  • Sur le campus du Sart Tilman (1 ou 2 jours par semaine)

 

Il n'y a pas de déplacements d'une implantation à l'autre sur la même journée.

 

Accès à la Rue Louvrex 

  • De la Gare des Guillemins, en bus : prendre le bus n°20, arrêt HEC : rue Louvrex, n°14.

  • Du centre-ville, en bus :

    • prendre les lignes 20-21-22-23 qui montent la rue St Gilles, demander l’arrêt HEC

    • ou prendre les lignes principales (ex. : 1-4) vers le boulevard d’Avroy, arrêt à la hauteur de la rue St Gilles. Monter cette même rue et prendre la 1re à gauche (rue Louvrex)

  • En voiture :

    • de la gare des Guillemins, prendre la rue des Guillemins vers le centre-ville puis, à gauche dans la rue Dartois. Poursuivre dans la rue Fabry puis la rue Louvrex. Aller jusqu’au bout de celle-ci et le bâtiment se trouve sur la gauche. 

    • Par l’autoroute des Ardennes – E25, sortie 35 Avroy. Faire le tour du Boulevard d’Avroy et puis, prendre à gauche rue St Gilles. Ensuite, première à gauche rue Louvrex. Le bâtiment est sur votre droite.

Accès au Complexe Opéra

Le Complexe Opéra se situe dans le centre ville de Liège : Place République Française, 41 - 4000 Liège

L'accès aux salles de cours se fait par :

  • la Place de la République Française, entre l'entrée de l'hôtel «IBIS» (n°41) et la brasserie les «PRINCES EVEQUES» (n°43)

  • la Galerie Opéra, premier étage

Accès au site du Sart Tilman (B31 - B7a - B7b) 

  • En bus : les principales lignes de bus qui desservent le campus du Sart Tilman sont les lignes 48 (depuis le centre-ville) et 58 (depuis la Gare des Guillemins). Les bus se succèdent toutes les 4 minutes durant les heures de pointe. La ligne 28 (depuis Fléron) rejoint également l’arrêt « Amphithéâtres » auquel il faut descendre.

  • En voiture : quitter la ville de Liège en direction de Marche (par l’autoroute des Ardennes – E25) et suivre le fléchage « Université de Liège – CHU ». Dans le domaine universitaire, suivre la signalisation « parking 14 ». Les bâtiments facultaires et les amphithéâtres se situent à proximité. 

Horaires

Les journées d'un étudiant sont très variées et sont organisées entre 8h et 18h.

Les journées sont composées de cours théoriques, d'exercices pratiques, de séances de rattrapage,... En fonction du nombre de cours prévus sur la journée, les étudiants commencent plus tard ou terminent plus tôt. Il arrive également que deux cours soient espacés de plusieurs heures. Les étudians "en fourche" peuvent alors profiter de salles informatiques, de salles de travail, d'une cafétéria,... pour travailler ou se détendre.

Dès le début de l'année, les étudiants reçoivent leur horaire et peuvent ainsi s'organiser le mieux possible.

Logement

Trouver un logement étudiant proche des lieux de cours de vos enfants est très facile. Les cours étant dispensés sur 2 implantations (au centre de Liège et au Sart Tilman), les opportunités de logements sont très nombreuses.

 

L’Université de Liège possède des résidences universitaires sur son campus du Sart Tilman. Les chambres sont accessibles en priorité aux étudiants qui s’inscrivent pour la 1re fois à l’ULiège en 1er bachelier. Le loyer pour ce type de logement varie en fonction du revenu des parents (approximativement de 210 à 315 euros). Les demandes relatives à ce type de location s’effectuent via un dossier de candidature à remettre pour le 20 juin précédant la rentrée de septembre.

 

Outre ces logements en résidence, environ 7 000 logements étudiants sont proposés dans l’ensemble des quartiers de la ville et aux alentours du campus du Sart Tilman (chambres, studios, appartements, maisons). Les offres sont nombreuses et les prix moyens restent abordables par rapport à d’autres grandes villes universitaires.

 

Le service logement tient à jour une base de données et se tient à votre disposition pour vous aider, vous conseiller et apporter toute information utile à vos recherches.

 

 

Coût des études

Les droits d'inscription ordinaires s'élèvent à 835€.

Le coût total d'une année universitaire dépend de la situation de chacun (kot, déplacements,...). Viendront s'ajouter aux droits d'inscription : l'achat de syllabi et de matériel de cours. A HEC Liège, les étudiants gèrent une centrale des cours qui met à disposition de vos enfants tout le matériel didactique et pédagogique dont il aura besoin, à un coût réduit.

Aides sociales et financières

Saviez-vous qu'il existe certaines aides financières, prévues pour vous aider à assumer le financement d'une année universitaire ? 

Réduction ou étalement des droits d'inscription, bourses, prêts,...  Découvrez toutes les conditions et procédures à suivre sur le site internet de l'Université de Liège.

D'un point de vue social également, un accompagnement individualisé est assuré par les assistantes sociales (tenues au secret professionnel). Ce service permet d'encadrer, de renseigner, d'écouter l'étudiant pour l'informer sur diverses matières.

 

Statuts particuliers

Votre enfant pratique un sport à un haut niveau ? Une activité artistique de manière intensive ? Il a des projets de création d'entreprise ? Il souhaite combiner sa passion avec ses études ?

 

L'ULiège met en oeuvre un accompagnement personnalisé pour ses étudiants qui rencontrent une situation particulière, de manière temporaire ou sur le long terme.

Découvrez en quoi consistent ces statuts particuliers, les avantages liés, les aides proposées ainsi que les conditions d'octroi.